notre histoire

notre histoire

un lieu emblématique

Au début du XVIIIème siècle, alors que le petit hameau de Carouge est encore sous protection du duché de Savoie, des minutes de notaire font déjà référence à l’auberge du Lion d’Or. L’annexion au Royaume de Piémont-Sardaigne marque le début de l’essor de Carouge grâce à sa situation.
Aux carrefours de voies commerciales, la plupart des auberges sont pourvues d’écurie. Le café du Lion d’Or ne fait pas exception comme l’indique l’enseigne de l’époque. La croissance de la population, multipliée par 10 entre 1772 et 1792, impose au bourg sarde, un développement urbain. C’est durant cette période que le café du Lion d’Or emménage au 53 de la rue Ancienne. Adresse qu’il ne quittera plus faisant du bistrot l’un des plus anciens de Carouge.
notre histoire

Notre chef

Originaire de la région Toulousaine, Romain Desvenain apprend très tôt la valeur du travail grâce à son père. C’est après une formation hôtelière qu’il entrera dans la vie active et découvrira sa passion pour la cuisine derrière les fourneaux de différents restaurants bistronomiques de sa région. Déterminé à découvrir la grande gastronomie avec les meilleurs, c’est auprès de Michel Guerard, dit le précurseur de la cuisine minceur, qu’il officiera pendant deux ans dans son restaurant gastronomique situé à Eugenie-les-Bains dans le Sud-Ouest. L’expérience de Romain s’étoffera par la suite outre-Atlantique, au Whatley Manor en Angleterre, où il oeuvrera sous l’oeil avisé de Martin Burg, Chef décoré de deux étoiles Michelin. Investi et fidèle, à son retour en France, il retournera travailler pour la maison Guerard qu’il affectionne tout particulièrement. Cette fois, il intègrera la brigade du Château de Riell dans les Pyrénées-Orientales. Après plusieurs séjours en Suisse, il tombera finalement sous le charme de la région Genevoise. Il retrouve ici la nature de son enfance et un terroir attrayant ainsi que la modernité des villes qu’il a connu lors de ses voyages professionnels. Sa première expérience à Versoix (GE) au côté de Serge Labrosse durera 6 ans. Il s’investira en tant que Chef pour le Boléro Bistro et marquera par sa cuisine d’antan modernisée. Le respect des traditions et du savoir-faire de son terroir se retrouve dans son assiette aux saveurs locales, gourmandes et authentiques. Les bons gueuletons entre amis, la cueillette du dimanche, l’évasion en montagne et la gastronomie rythment et passionnent le quotidien de notre chef. Il devient comme une évidence pour lui d’agir pour son propre compte et est à la tête aujourd’hui du Bistrot du Lion d’Or à Carouge. Lors de sa première visite au bistrot, il est séduit par cette ambiance carougeoise chargée d’histoire. Les briques rouges et la salle voûtée lui rappellent les caves de la région de son enfance et l’histoire de cette ancienne auberge le ramène à ces premiers pas de cuisinier.

Aujourd’hui, le Chef prend plaisir à réinterpréter ces recettes mythiques et rassurantes. Il oeuvre du brut à l’assiette, avec un objectif solennel, ravire ces convives d’un moment chaleureux, gourmand et évasif.
DSC00116

une rencontre

Organisez un événement ou
Réservez une table

Que vous soyez à la recherche d'un endroit idéal pour dîner ou que vous souhaitiez célébrer un événement, nous sommes l'endroit idéal.